• Construire l’avenir de
    397 communes du Gers
  • Construire l’avenir de
    397 communes du Gers
  • Construire l’avenir de
    397 communes du Gers
  • Construire l’avenir de
    397 communes du Gers
  • Construire l’avenir de
    397 communes du Gers
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La démarche

La démarche d’élaboration du SCoT de Gascogne

Construire le SCoT de Gascogne, c’est faire ressortir une vision stratégique partagée pour, asseoir le développement du territoire, lui permettre de rayonner à différentes échelles et d’être valorisé dans deux grandes régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. C’est également construire le projet avec les agglomérations et les territoires voisins (Toulouse, Tarbes, Pau, Mont-de-Marsan, Agen, Montauban…). Il s’agit de s’appuyer sur les entités territoriales du SCoT de Gascogne, les projets des EPCI et PETR, la réalité vécue au quotidien des habitants et l’identité gersoise.

Les acteurs de l’élaboration du SCoT de Gascogne

> Le Syndicat mixte du SCoT de Gascogne. Il porte l'élaboration du SCoT et co-construit le projet en associant les différentes parties prenantes

> Les Etablissements publiques de Coopération Intercommunale (EPCI) et les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Les 13 EPCI adhérents au Syndicat mixte, représentent 397 communes. Comme les PETR, elles portent des projets de territoire et s’en font écho pour alimenter les travaux du SCoT.

> Les Personnes Publiques Associées. Les PPA sont des structures publiques qui sont associées de droit à l’élaboration du SCoT parmi elles l’Etat, la Région Occitanie, les Département du Gers et de Haute-Garonne, les chambres consulaires (Agriculture, Métiers et Artisanat, commerce et industrie), les 9 SCoT voisins…

> Les acteurs socio-professionnels. Emanant de structures publiques, privées ou associatives, les acteurs socio-professionnels disposent des connaissances et de pratiques du territoire dont le Syndicat ne saurait se passer pour construire le SCoT de Gascogne : l’association des maires et des maires ruraux 32, Trigone, l’Adasea, le Caue 32, l’Agence de l’eau, SNCF …(liste non exhaustive)

du Comité syndical, du Bureau, des PETR, des intercommunalités, des communes, des SCoT voisins, de l’InterSCoT du Grand bassin toulousain

> Les habitants. 180 000 habitants vivent sur le périmètre du SCoT de Gascogne. De par leur vécu quotidien du territoire et leur vision ce sont des acteurs à part entière de la construction du SCoT.

> L’aua/T. Les études et l’animation de la démarche ont été confiées à l’agence d’urbanisme de l’agglomération  toulousaine (aua/T) qui de par ses connaissances et ses compétences est rompu à l’exercice de planification. L'agence anime également l'InterSCoT du Grand Bassin Toulousain dont le Syndicat mixte du SCoT de Gascogne est adhérent.

Le dialogue : un principe clé de l'élaboration du SCot de Gascogne

Elaborer un SCoT c’est construire un projet stratégique partagé. Le dialogue entre tous les acteurs en est la pierre angulaire. Pour le SCoT de Gascogne il s’articule à deux niveaux :

  • entre le Syndicat mixte et les territoires constituant son périmètre
  • entre et dans les territoires eux-mêmes

Le Syndicat mixte s’appuie sur les projets des territoires (EPCI PETR), sur l’expertise des acteurs et sur la réalité vécue au quotidien des habitants.

L'organisation du dialogue

Organisation dialogue tableau 01

   En savoir +  

Tout sur l’aua/T

Les publications de l'InterSCoT du Grand Bassin Toulousain

 

Imprimer E-mail

Contact

Syndicat mixte du SCoT de Gascogne
11 rue Marcel Luquet - ZI Engachies
32000 AUCH
Tél. 05 62 59 79 70

Inscrivez-vous et découvrez la lettre d'information du SCoT de Gascogne

instagramRetrouvez-nous sur Instagram